Comment tout a commencé…
Déjà esthète de l’art depuis plusieurs années, c’est vers l’âge de 13 ans que je me lance vraiment dans la photo.
C’est chez un copain de classe n'habitant pas loin de chez moi que je me retrouve un jeudi après-midi. On monte au dernier étage de sa maison, dans une pièce contenant un brique à braque impressionnant d’objets hétéroclites que ces parents avaient entassé au long des années. Avec tous ces objets, nous commençons à construire un agrandisseur. Il y avait un plateau percé près d’un bord d’un trou pouvant laisser passer un morceau de manche à balais avec des copeaux de bois pour le maintenir plus ou moins vertical et droit. Sur ce manche nous avions scotché une grosse boîte de conserve, vide, dans laquelle une ampoule avait trouvé sa place. Dans un trou sous la boite de conserve était enfoncé un tube de rouleau de papier toilette sur lequel nous avions là aussi scotché une lentille dévissée à une vielle paire de jumelles du père du copain. La boite de conserve était fendue en travers afin de pouvoir laisser passer la pellicule maintenue entre deux plaque de verre d’une vielle vitre cassée. C’est une fois le noir fait dans la pièce et la pellicule introduite dans « l’agrandisseur » lui-même allumé que nous avons vue, avec émotion, l’image inversée de notre photo sur la planche blanche. Avec nos quelques centimes de francs d’économies nous avions acheté chez le photographe du coin des feuilles de papier sensibles, du révélateur et du fixateur.
Dans un silence absolu, pour ne pas troubler l’expérience, le souffle retenu, comme pour ne pas déranger, nous avons procédé à notre premier essai. L’exposition du papier sous l’agrandisseur, faite, nos doigts ont trempés le papier dans les différents bains avec d’abord l’apparition de la photo. Une fois la phase chimique terminée et notre cliché suspendu à un fil à linge qui passait par la pièce nous avons allumé la lumière et là, émotion et surprise, nous découvrons notre réalisation. Alors, quand même, pour être franc même si nous étions conscients que nous n’avions pas inventé la photographie, nous étions fiers de notre résultat même si en termes de qualité ce n’était pas une œuvre propre à figurer dans une exposition. Non. Mais nous avions compris et réalisé notre première photos. Il y en a eu d’autres. Je ne sais pas ce qu’elles sont devenues. Ce n’est pas grave, j’ai par la suite continué seul la photo avec du matériel approprié, du vrai, de quoi faire de vraies photos.
Voilà comment tout a commencé.
Quelques années après, en 1973, j’ai eu l’occasion de faire mon service militaire dans les Transmissions en tant que dessinateur-photographe puis quelques temps plus tard, en 1976, j’ai passé plusieurs mois dans le journal Sud-Ouest à Bordeaux mais le métier de photographe, comme dans d’autres métiers, s’est fait rare et ma vie a bifurqué jusqu’à la rencontre d’Action Jazz par Alain et Irène Piarou. Ils m’ont fait confiance et j’essaie depuis, de ne pas les décevoir. Cela m’a permis d’intégrer un collectif de photographe « Bluebox » pour gérer nos photos, ventes, expo etc et de me retrouver comme cadreur chez Hublive, une chaîne de concert en direct sur smartphone.
Film Festivals
Sahara Youth Film Festival
Refugee Film Festival
Bangalore Queer Film Festival
Dubai International Film Festival
Al Jazeera Balkans Film Festival
Caminhos do Cinema Português
Festival de Gramado Grande
Prêmio do Cinema Brasileiro
Awards
International Online Film Critics
UK Film Festival, Best Short Film
Flickerfest Awards
Inside Film Awards (IF Awards)
South Australian Screen Awards
Western Union Short Film Competition